Projet Alimentaire Territorial

Pays Basque - Sud Landes

Dans les années 2000, le CBE, engagé depuis sa création en 1993 sur les questions d’insertion et d’emploi, identifie de nouveaux besoins sur le territoire Sud Landes – Pays Basque, en particulier ceux des établissements sociaux en matière d’alimentation. EOLE naît alors pour répondre à une double problématique : satisfaire les besoins alimentaires de ces structures et doter le territoire d’un outil de débouchés locaux.

Cette dynamique conduit progressivement à structurer une véritable filière, en remontant la chaîne jusqu’à la production. La création de la légumerie SCIC Légumes Pro permet ainsi de sécuriser un approvisionnement local et durable pour les acteurs du territoire, dont EOLE.

Depuis plus de 20 ans, cette démarche alimentaire locale constitue la pierre angulaire et le socle de la dynamique alimentaire territoriale portée aujourd’hui par le PAT Sud Landes – Pays Basque. Elle a naturellement fait d’EOLE l’un de ses fondements opérationnels et a contribué à la labellisation du PAT en niveau 2 dès 2022